À propos d'apprendre à écrire

Écrire est une action complexe sollicitant pratiquement tous les gestes mentaux. Il importe de ne pas confondre 'écriture', 'calligraphie' et 'orthographe'.

La calligraphie vise la capacité à bien former les lettres (implique la motricité fine), alors que l'orthographe vise la connaissance des règles d'usage et grammaticales. Le terme d'écriture tant qu'à lui vise la capacité d'organiser sa pensée pour la traduire en paroles, l'écriture comprend les opérations de planification, de mise en texte et la révision.

Ces termes relatifs à l'écriture méritent aussi d'être précisés: la mise en texte vise à sélectionner et organiser selon un plan les connaissances et le contenu relatif au sujet. Cette étape sollicite davantage le geste mental de réflexion et ses modalités seront influencées par les structures de créativité du rédacteur. La mise en texte vise comme telle la rédaction du texte; elle comprend la cohérence et la cohésion du texte ainsi que les choix lexicaux et syntaxiques. Ici, encore, l'accès et la fluidité des connaissances antérieures y seront pour beaucoup, pour certains le geste de réflexion sera plus où moins majoré, alors que pour d'autres la créativité occupera une plus grande place, cependant la structure de créativité dominante (de découverte ou d'invention) influencera la manière de réaliser cette opération. Par le terme révision, on entendra généralement l'amélioration du texte (repérage des lacunes et des erreurs ainsi que la correction.) C'est souvent à cette étape que l'apprenti scripteur deviendra submergé par la multiplicité des connaissances antérieures à déployer. De plus, il faut considérer que la production d'un écrit visera un destinataire, on saisira que le geste de compréhension ainsi que ce que plusieurs qualifient de mémoire de travail (ou à court terme) seront aussi impliqués tout au long du processus.

QUANT AUX CURSIVES...

Éléments à surveiller

  • Les modèles communs choisis (et leurs difficultés générées). Il s'agit de la forme donnée aux lettres ... le 'ductus' (surveiller particulièrement le 'c', le 'l' et le 's'). Il s'agira de dire en peu de mots la séquence d'exécution des traits 'redite verbale stable'. Cette manière de faire est ESSENTIELLE pour les élèves qui n'évoquent peu ou pas 'visuellement' les modèles et pour ceux qui majorent la globalité du modèle sans porter attention à la séquence.
  • La 'réglure choisie' Pour permettre l'automatisation et l'intégration des modèles, il sera TRÈS aidant de varier la largeur des 'trottoirs'. On débutera par de plus grands mouvements afin de placer les gestes dans la main puis les doigts et d'insister sur la 'redite verbale' qui doit être brève et stable. Cette redite sera d'autant plus importante pour les 'itinéraires et chevauchements problématiques'.
  • Généralement, il s'est avéré très aidant de démarrer les 'attaques' (points de départ) sur la ligne du bas.
  • Prendre en compte les 'familles de lettres cursives':

les 'pointes': i-u-t
les 'ponts' m-n
les 'ovales': c-a-d-o-g-q
les 'hampes vers le haut': e-l-h-b-k
les 'hampes vers le bas': j-g-y
Monsieur le 'f': hampes 'touche en haut/ touche en bas -> et deux 'nombrils'
Les lettres 'c' et 'l' sont des lettres 'pivots'. Il s'avère très aidant qu'elles soient davantage exercées au commencement puisqu'elles constituent le point de départ de plusieurs autres lettres.

Voici la liste des outils téléchargeables :

  • Introduction Pour améliorer l'orthographe lexicale*
  • Pour améliorer l'orthographe lexicale: Objectifs Règles Exemples*
  • 4 lettres à surveiller*
  • acc GN séquentialisée + schématisée

* Vous devez être membre ou vous connecter pour pouvoir télécharger ces documents.