Autres

Activités pour favoriser le goût de la lecture chez le jeune lecteur

Conseils techniques, pratiques, concrets qui sans constituer de la ‘gestuelle mentale’ peuvent mettre en appétit, en projet de…

  • Interrogez-vous et ciblez quelques éléments à prioriser.

___ Je range les livres et magazines de façon vivante et attrayante.

Conseils de Diane

Laissez-les dans des endroits ‘de passage’ : voiture, salle de bain, sac à mains/dans un coffre-magique. Il s’agit de trouver vos manières de rendre les livres présents... Il faut vous trouver des manières de s’amuser en lisant... de créer des moments propices.

___ J’accompagne régulièrement mon enfant à la bibliothèque municipale.

___ Je m’intéresse aux raisons de ses choix de livres, je l’invite à me dire le titre, le nom de l'auteur, à observer et à décrire les illustrations.

___ Je l’invite à lire ce qui se présente par écrit au quotidien :
À la maison : Étiquettes sur les boîtes ou les bouteilles, calendrier, circulaires...
Au magasin : Nom des boutiques, affiches…
En auto : Nom des rues, panneaux publicitaires…

___ Je lui fais des surprises en lui écrivant des petits messages que je place dans sa boîte à lunch, sous son oreiller etc. L’idée est de multiplier les occasions authentiques de lecture.

___ Je l’abonne (ou je suggère à quelqu’un de l’abonner) à une revue. À l’occasion, je la regarde avec lui pour lui montrer des aspects intéressants qu’il n’a pas remarqués. Ce moyen est très stimulant pour la majorité des enfants.

___ Je donne à mon enfant l’occasion de me voir lire (pour qu’il s’aperçoive que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire). On peut lire pour s’informer, pour le plaisir ou pour se divertir. Allez un petit 20 minutes par-ci par-là. Vous n’avez pas idée de l’impact que cela peut avoir!

___ Je lui lis certains articles de journaux et je lui demande son opinion. J’échange sur le sujet avec lui.

Conseils de Diane

Avant la lecture : Lire le titre, observer les images. On peut inciter l’enfant à tenter d’anticiper le contenu. Si c’est un texte qui porte sur un thème, incitez-le à parler de ce qu’il connaît déjà sur le sujet avant sa lecture.
Pendant et après la lecture : On peut échanger sur ses impressions, favoriser une discussion. Après la lecture : S’il s’agit d’un texte narratif : demander de raconter l’histoire. D’abord-> qui, où, quand. Puis les événements, en ordre.

+++Pourquoi ne pas prévoir un soir où, avant le dodo, on lui lit une histoire? Le fait de déterminer à l’avance une soirée de la semaine est aidant pour installer une habitude.

Bonne lecture à tous !
D.L.