Mises en situation

Modélisation : dire que nous allons réfléchir à voix haute et le faire avec le but de dégager les structures de réflexion qu’il est possible d’emprunter.

•-Comment résoudre des problèmes ?
Plusieurs gestes mentaux sont sollicités:
-comprendre (la situation et la question),

+réfléchir (moyens et solutions), +déterminisme au moment de mémoriser (avoir de disponible en évocations les caractéristiques essentielles des concepts concernés), +rôle des structures de l'imagination créatrice.

Une fois que l'on a bien en tête la situation problématique, on se demande ce qui dans nos connaissances pourrait nous être utile pour résoudre. A-t-on déjà rencontré une situation semblable, cela nous fait-il penser à une explication déjà reçue, etc. ?

Pour reconnaître un concept dans à un exemple jamais vu ou appliquer une règle dans un nouveau contexte, l’élève doit être parvenu à l’abstraction de cette notion… c’est ce qui lui permet de généraliser et de transférer. Si l’élève n’évoque que le modèle de l’enseignant, il pourrait mémoriser la séquence d’application de la règle et savoir résoudre des tâches semblables sans en avoir saisi le sens ce qui aurait pu lui permettrait de transférer cette séquence dans des situations différentes.